L’histoire du touron semble remonter aux origines arabes, et les gâteaux au miel et aux amandes; il fut adapté au fil des siècles dans toute la péninsule.
La première mention qui est faite du touron se trouve dans un livre sur les banquets du cuisinier italien Cristoforo Da Messisbugo, publié en 1549, dans lequel figure un catalogue exhaustif des banquets du cardinal Hyppolyte d’Este.
Ce fut lors d’un banquet de cent plats qui eut lieu en 1529 et la friandise fut présenté en forme de tours, qui furent brisées et réparties sur cinq plateaux, d’où l’étymologie du latin torrone que certains lui ont attribué. La légende levantine considère également qu’il fut inventé dans une ville assiégée pendant la reconquête, dans laquelle il était nécessaire d’avoir une friandise incorruptible.
Avec un champ plein d’amandiers et de rayons de ruche, sa matière première, la zone de Castuera offrait les Conditions idéales pour l’élaboration du touron et il existe ainsi des écrits qui témoignent de l’importance du touron à Castuera dès le XVIIe siècle.
Il se consomme surtout à Noël depuis pratiquement ses origines et cette coutume s’étend à la majorité de ses variantes comme le torrone piamontese et le torrone siciliano.